Contactez Ichtus

L’équipe vous répondra sous peu

Contact

  • Nous suivre :

Présentation de l’association

Qui sommes-nous ?

 

Jean Ousset, fondateur de La Cité Catholique

Notre histoire

Fondée en 1946 par Jean Ousset, la Cité Catholique visait à contrer l’émergence de la pensée  marxiste, notamment dans les milieux catholiques. Ousset voyait dans le manque de formation  intellectuelle et doctrinale des catholiques la cause principale de leur désintérêt pour l’engagement  et l’action dans la société. Raphaëlle de Neuville explique ainsi dans son ouvrage Jean Ousset et la  Cité Catholique  que « dès 1947 […] Jean Ousset se consacre à redonner aux laïcs catholiques la pleine  mesure de leurs responsabilités et de leurs pouvoirs au sein de la société. »

Ni mouvement ni parti  politique, l’association change de nom plusieurs fois avant de se scinder en deux entités distinctes dont « Ichtus au service de la Cité ». Jacques Trémolet de Villiers contribue au  lancement de cette dernière, présidée ensuite successivement par Jean-Marie Schmitz, Bruno de Saint-Chamas et aujourd’hui Thomas Schmitz. L’association a depuis conservé les idées essentielles de son fondateur et en tire sa spécificité.

« Jean Ousset se consacre à redonner aux laïcs catholiques la pleine  mesure de leurs responsabilités et de leurs pouvoirs au sein de la société. »

 

Jean Ousset et la  Cité Catholique Raphaëlle Neuville

Se former

L’association Ichtus dispense une formation qui se veut générale, avec pour référence l’enseignement social de l’Église. Animé par le souci de s’inscrire dans les débats  actuels, Ichtus s’intéresse à des questions tant philosophiques et historiques qu’économiques, sociales et culturelles.

crédits : Ombeline Roux
crédits : Ombeline Roux

Agir

Perpétuant l’intuition de son fondateur, Ichtus forme des personnes afin qu’elles choisissent librement de s’engager pour la société au travers d’une action concrète et  conforme à leur état de vie. Cet engagement au service du Bien commun apparaît comme  nécessaire pour faire perdurer une société juste. L’association tire par ailleurs de ses actions  passées des enseignements précieux pour mieux aborder les combats à venir.

Constituer un réseau

L’engagement au sein de l’association est l’occasion de tisser des liens forts, que ce soit par la participation à la vie régulière d’Ichtus ou par les camps d’été. De ces  liens naissent de belles amitiés au service du Vrai, à même de former par la suite un réseau  efficace.

 

crédits : Ombeline Roux
crédits : Ombeline Roux

Le combat culturel

Face aux assauts portés contre notre cadre civilisationnel, Ichtus se pose en défenseur de notre héritage culturel. Les formations philosophiques, anthropologiques,  historiques et artistiques dispensées par l’associations visent à faire connaître et défendre  notre civilisation, ses productions et ses grandes figures.

Pour conclure

Ces quatre points condensent la pensée de Jean Ousset et sont mis en œuvre au sein d’Ichtus avec pour objectif d’agir pour la cité, de relier les personnes, de promouvoir la doctrine sociale de l’Église dans les réseaux familiaux, amicaux, professionnels ou universitaires et de faire aimer la France et la  civilisation européenne.